Réunie en Assemblée Générale, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a dressé un bilan positif de la mise en œuvre de son plan de développement. Présenté en 2017, le plan de développement du nautisme et de la plaisance est le fruit d’une démarche participative structurée autour de cinq grands enjeux (compétitivité, développement des marchés, développement durable, territoires et enjeux nationaux). Plus d’une vingtaine d’actions (sur la centaine répertoriée par le plan) ont fait l’objet d’avancées significatives au cours de l’exercice 2018, dont la plus emblématique est la création de la filière de déconstruction des bateaux en fin de vie.
L’ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA FILIÈRE NAUTIQUE
Cet engagement s’illustre par deux actions :
- Avec l’agrément de l’éco organisme APER le 2 mars, l’industrie nautique française fait figure de modèle au niveau mondial pour la déconstruction des bateaux de plaisance. L’objectif est de déconstruire 20 000 à 25 000 bateaux sur 5 ans.
- Avec le MOOC Nautisme Durable, suivi par plus de 1 400 personnes en 2018, la FIN ambitionne d’améliorer les connaissances et les comportements des nouveaux plaisanciers. Une nouvelle version sera disponible en juin 2019 avec 4 nouvelles thématiques : les déchets plastiques, la plaisance en eau douce, les sports et loisirs nautiques et la biodiversité ultramarine, en lien avec différents partenaires. Ce MOOC s’accompagnera aussi d’une campagne sur les éco-gestes en Méditerranée.
UNE FILIÈRE CRÉATRICE D’EMPLOIS
L’industrie nautique devrait à nouveau recruter près de 1000 emplois directs en 2019, poursuivant sa dynamique de croissance. « Le ministère de l’industrie est formel, pour 1 emploi industriel, ce sont 3 à 4 emplois indirects qui sont créés. Ceci confirme la tendance observée des études sur les retombées économiques que la FIN mène actuellement avec les Régions, et qui estiment que le secteur nautique supporte 130 000 à 140 000 emplois en France » annonce Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.
STRATÉGIES DE FILIÈRES, LE SECTEUR NAUTIQUE ET AUTOMOBILE PARTAGENT DES ENJEUX COMMUNS
Invités par la FIN, Marc Mortureux, DG de la « Plateforme Automobile et Mobilités » ainsi que Yves Pasquier- Desvignes, Président de « Volvo Car France », sont venus témoigner des enjeux et des problématiques de leur filière. Les deux représentants du secteur estiment que « l’automobile vit actuellement trois disruptions : technologique et écologique, numérique et sociétale. Le changement comportemental se manifeste par un désir de mobilité partagée et des services alternatifs à la propriété, incluant des mutations profondes sur les modes de financement ». Ces nouvelles tendances sont communes au secteur nautique qui doit faire évoluer ses métiers, diversifier ses approches et s’engager dans des stratégies d’innovations.
Retrouvez la F.I.N sur le web et les réseaux sociaux
www.fin.fr
www.facebook.com/fin.fr
http://www.twitter.com/fr_finwww.linkedin.com/company/fédération-des-industries-nautiques
CONTACTS PRESSE :
Béatrice Parinello-Froment, beatriceparrinello@bpfconseil.com, 06 63 72 16 06
Justine Germond, justine@bpfconseil.com, 06 30 19 79 77