L'Institut IMAGINE fait son bilan 2017 et ouvre de nouveaux espoirs pour 2018

L'Institut IMAGINE fait son bilan 2017 et ouvre de nouveaux espoirs pour 2018

Décembre 2017 : L’Institut Imagine termine une année riche en découvertes et avancées, et s’ouvre à de nouveaux espoirs pour 2018.

Paris, décembre 2017. Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a fêté ses 10 ans en 2017. En une décennie, de nombreux progrès ont été réalisés grâce à la mobilisation de ses 900 médecins, chercheurs, ingénieurs et professionnels de santé dont la mission est de mieux comprendre ces maladies pour mieux les soigner.

Si 2017 a été particulièrement marquée par la 1ère mondiale de thérapie génique de Marina Cavazzana dans la drépanocytose et tout récemment la thalassémie, des progrès considérables ont été faits dans la compréhension de plusieurs maladies dont le SIDA, le syndrome de Bazex Duprès Christol, qui prédispose à des carcinomes basocellulaires, les malformations cardiaques, l’arhinie ou encore les neuropathies optiques héréditaires. L’année 2018 sera marquée à Imagine par la troisième édition de la vente caritative Heroes, le 12 février, et l’intégration en septembre d’un nouveau laboratoire de recherche sur des maladies génétiques neurologiques.

Directeur de l’Institut Imagine depuis 2016, Stanislas Lyonnet est professeur de génétique à l’Université Paris Descartes, généticien à l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il dirige avec le Pr Jeanne Amiel le laboratoire de génétique et d’embryologie des malformations au sein de l’Institut Imagine. Son équipe a conduit de nombreuses études visant à identifier les gènes responsables des anomalies innées du développement et a signé ou co-signé 370 publications dans les revues de référence de ce domaine.

Il dirige le Master européen de génétique pour Paris Descartes et a été membre du Conseil scientifique de l’INSERM. Il a également été responsable du lancement du Programme de recherche sur les maladies rares de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il collabore au European Journal of Human Genetics en tant qu’éditeur de section et fait partie de la rédaction de Human Molecular Genetics. Stanislas Lyonnet est Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Stanislas Lyonnet a reçu le prix Jean Hamburger en 2006, le Prix de la recherche INSERM en 2009 et le Prix Collery de l’Académie Nationale de la médecine (National Academy of Medicine Collery Prize) en 2012. Il a été élu président de la European Society of Human Genetics en 2013.

35 millions de personnes en Europe sont atteintes de maladies génétiques, dont 3 millions en France où l’on recense chaque année 30 000 nouveaux cas. Au-delà de ces chiffres, ce sont des familles entières qui sont bouleversées par des maladies génétiques souvent handicapantes et qui engagent parfois le pronostic vital. Pour 98% des 9 000 maladies recensées, il n’existe pas de solutions curatives, et 50% des enfants atteints sortent même de consultation sans diagnostic génétique. En effet, les maladies génétiques sont aussi, la plupart du temps, des maladies complexes pour lesquelles il reste encore à développer de nouveaux outils diagnostics, conditions sine qua non de la découverte de traitements spécifiques et innovants. C’est la mission que s’est donnée l’Institut Imagine.

Face à cette urgence majeure de santé, chaque soutien compte, chaque don a un impact.

Contacts presse : My RP by BPFConseil

Béatrice Parrinello-Froment : beatriceparrinello@bpfconseil.com 06 63 72 16 06