L'INSTITUT IMAGINE SOUTENU PAR CORENTIN DOUGUET DANS LA COURSE SOLITAIRE URGO LE FIGARO

L'INSTITUT IMAGINE SOUTENU PAR CORENTIN DOUGUET DANS LA COURSE SOLITAIRE URGO LE FIGARO

Pour la deuxième année consécutive, le navigateur d’Esprit Large, Corentin Douguet, a choisi de porter les couleurs d’Imagine pour la course Solitaire Urgo Le Figaro, dont la 50ème édition se déroule du 27 mai au 30 juin prochains. Les bateaux seront visibles à Nantes dès le 27 mai, et après une descente de la Loire jusqu’à Saint-Nazaire, le départ sera donné le 2 juin sur place. Cette course est réputée pour être la plus difficile des courses en solitaire, sans assistance, et se joue au temps.

L’engagement de Corentin Douguet pour Imagine lui a été inspiré par la petite Héloïse, nièce de son ancien coéquipier et partenaire d’entraînement Christian Ponthieu, suivie à l’Institut Imagine.

J’ai découvert l’institut Imagine avec Christian Ponthieu, mon co-skipper sur plusieurs courses en Figaro notamment la Transat AG2R l’an passé. Sa nièce Héloïse est atteinte d’un maladie génétique rare et est suivie par l’Institut. Quand ses parents m’ont demandé si on pouvait mettre en avant l’Institut sur le bateau, j’ai bien évidemment accepté.

explique le skipper

L’Institut Imagine est le 1er centre de recherche et de soins européen sur les maladies génétiques. Ce lieu unique rassemble médecins et chercheurs autour des jeunes patients pour comprendre les maladies et inventer les traitements qui, demain, permettront leur guérison.

On ne peut qu’être touché par une telle cause. Et comme nous avons la liberté de pouvoir associer l’Institut IMAGINE à notre projet, c’est notre façon de les aider à avancer dans leurs recherches.

Navigation et recherche : de nombreux points communs

Engagé depuis plusieurs années aux côtés d’Imagine, Corention Douguet s’est déjà rendu deux fois à l’Institut, au cœur de Paris. Ces rencontres ont été l’occasion de découvrir les nombreux parallèles pouvant exister entre les deux mondes.

Lorsque nous sommes en course, nos problématiques sont assez similaires à celles des chercheurs de l’institut. Ils avancent vers l’inconnu, et doivent en permanence se remettre en cause et s’adapter. Il faut être humble dans la recherche comme face à la mer. Il faut également savoir prendre des risques, en faisant des choix stratégiques, techniques et technologiques tout en s’adaptant à un milieu qui évolue sans cesse. Et enfin partager ses idées et ses découvertes pour faire progresser tout le monde et être encore meilleur.

déclare Corentin Douguet

Cette année encore, le navigateur va essayer de porter au plus haut les couleurs d’IMAGINE pour aider à la sensibilisation du plus grand nombre autour des maladies génétiques et provoquer une vague de soutien le plus large possible afin que les recherches aboutissent et que ceux qui en ont besoin puissent être soignés.

En arborant le logo d’Imagine sur la voile du bateau, j’espère sensibiliser le public aux maladies génétiques. Ces maladies rares sont en effet souvent méconnues alors que rien qu’en France elles concernent 3 millions de personne, complète Corentin Douguet. Il reste encore beaucoup à découvrir pour les comprendre.

Rendez-vous sur place !

À travers cette 50ème édition de la course Solitaire Urgo Le Figaro, Corentin Douguet réaffirme son engagement à l’Institut Imagine. Il donne rendez-vous à tous à partir du 27 mai à Nantes, sur le quai de la Fosse, pour partager sa passion de la mer et sensibiliser le public sur l’Institut Imagine et ce, jusqu’au grand départ qui aura lieu le 2 juin sous le pont de Saint-Nazaire, après une parade de 3h30 sur la Loire.

Le baptême aura lieu sur le village de la course à Nantes à 15h en présence de la maire de Nantes Johanna Rolland et tout le monde est bienvenu pour assister à l’événement.

Et pour suivre Corentin Douguet pendant sa course

Sur le site du projet www.espritlarge.com, des vidéos du large, des images et le détail de la traversée de l’Atlantique ! Et sur les réseaux sociaux, rdv sur https://www.facebook.com/TeamEspritLarge et @InstitutImagine


CONTACTS PRESSE :

Béatrice Parinello-Froment, beatriceparrinello@bpfconseil.com, 06 63 72 16 06

Justine Germond, justine@bpfconseil.com, 06 30 19 79 77