La startup française JETCELL, qui fabrique des batteries en papier, gagne le concours LEYTON et part à Las Vegas exposer au CES Eureka Park, début 2020 !

La startup française JETCELL, qui fabrique des batteries en papier, gagne le concours LEYTON et part à Las Vegas exposer au CES Eureka Park, début 2020 !

Leyton, cabinet de conseil en financement de l’innovation, a lancé en septembre dernier dans 9 pays un concours à destination de startups innovantes dans le domaine du développement durable. Après une pré-selection de 18 startups sur les 121 candidatures, les 5 lauréats ont été annoncés, et gagnent leur propre stand au CES de Las Vegas, qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2020.

Startups lauréates

Le jury international a sélectionné les 5 startups gagnantes du concours, annoncées hier. Elles sont originaires de France, Italie, Etats-Unis et Pologne et ont toutes été sélectionnées grâce à la qualité de leur projet, et de leur impact positif sur l’environnement. La France a été récompensée à l’unanimité avec la startup Jetcell – des batteries en papier pour une production d’énergie durable et pratique. Leyton souhaite faire découvrir l’innovation de Jetcell, qui fabrique un système de piles à biocarburant, ultra-minces et portables, à base de papier, pour les objets de surveillance dans le domaine de la santé. Ces batteries permettraient de remplacer les actuelles, difficiles à recycler et contenant des substances toxiques.

« Le projet français Jetcell a recueilli tous les suffrages et nous sommes convaincus que nous avons là un véritable « game changer ». La solution qu’il propose peut avoir un impact considérable et rapide sur la préservation de l’environnement. Bravo! La qualité des projets des 18 finalistes a surpris nos 8 jurés réunis hier pour délibérer depuis Madrid, Boston, Paris et Londres. Un tel dynamisme de l’innovation est particulièrement encourageant ! »

souligne François Gouilliard, Président du Jury international et Président de Leyton.

Les autres lauréats :

Wiseair (Italie) : une jardinière pour balcons permettant de mesurer la qualité de l’air en toute autonomie grâce à l’énergie générée par la plante, et ainsi d’avoir une mesure beaucoup plus précise basée sur la communauté.

Gropod (Etats-Unis) : un appareil permettant de cultiver chez soi des végétaux avec une productivité multipliée par 3 et une consommation d’énergie divisée par 2

Skriware (Pologne) : une imprimante 3D éco-responsable associée à une application pour créer son propre robot customisable, à destination des écoles.

Retrolabs (Etats-Unis) : une caméra et une application mobile pour limiter le gaspillage alimentaire. Cette technologie permet de connaître à tout moment les produits de son réfrigérateur et leurs dates de péremption, sans avoir à investir dans un réfrigérateur connecté

Un Prix Spécial inattendu a été déterminé par le jury, qui a souhaité absolument récompenser la startup Zaracrete (Canada), compte-tenu des bénéfices que son innovation va apporter en terme de développement durable : un ciment de purification de l’air qui détruit le carbone lorsqu’il est exposé au soleil. Ne pouvant exposer au CES compte-tenu qu’il s’agit d’une innovation BtoB, Leyton s’engage à trouver le meilleur salon d’exposition dans le monde pour cette startup canadienne…

Candidatures et finalistes

Un nombre important de candidatures portaient sur les catégories suivantes du CES : SmartHome, Vehicle Technology, Education & technology, Health and wellness.

Les jurys internationaux ont noté les 121 candidatures sur chacun des 4 critères suivants :

– Innovation de la proposition

– Faisabilité financière/ dans le temps

– Impact sur l’environnement

– Clarté du projet

Les 18 finalistes primés : les startups finalistes proposaient des sujets solides, ayant pour la plupart déjà reçu des prix d’innovation ou de développement durable. Leur pré-sélection leur permet de gagner :

– Un diagnostic de la part des équipes d’experts Leyton sur leur éligibilité au financement de l’innovation

– Une visibilité dans leur pays grâce à la promotion du concours Leyton a mis en place ce concours pour approfondir son engagement pour le développement durable. Le groupe a récemment lancé un programme international, « Sustainability by Leyton », dont l’objectif est de développer les actions de soutien et de financement de projets innovants et responsables.

Le “Leyton Sustainable Start-up Challenge CES 2020” lancé dans le cadre de ce programme consiste à promouvoir les meilleurs projets Greentech et Goodfortech de 9 pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Pour en savoir plus :

https://www.leyton.com/fr/france/responsabilites-sociales-etenvironnementales

https://www.leyton.com/fr/france/accueil

Contact Presse : BPFConseil

Béatrice Parrinello-Froment – beatriceparrinello@bpfconseil.com – 06 63 72 16 06

Justine Germond – justine@bpfconseil.com – 06 30 19 79 77