LA FILIÈRE NAUTIQUE FRANÇAISE RETROUVE, EN CHIFFRES D'AFFAIRES ET EN EMPLOIS, SA PERFORMANCE D'AVANT CRISE

LA FILIÈRE NAUTIQUE FRANÇAISE RETROUVE, EN CHIFFRES D'AFFAIRES ET EN EMPLOIS, SA PERFORMANCE D'AVANT CRISE

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a tenu sa conférence de presse de rentrée mercredi 5 septembre. Son Président, Yves-Lyon Caen, a commenté les chiffres clés de la saison 2016/2017 de la filière, et les tendances de la saison qui s’achève.

L’INDUSTRIE NAUTIQUE FRANÇAISE A RETROUVÉ L’AN PASSÉ SON MEILLEUR NIVEAU D’AVANT CRISE

Avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et 41 456 salariés, elle renoue désormais avec son niveau de 2007/2008. Cette croissance a été construite par un développement remarquable sur les marchés internationaux.

« En dix ans, la production Française exportée est passée de 62 à 75% du total de la production réalisée. Ce gain a permis de retrouver le niveau d’emplois d’il y a 10 ans. Notre industrie performe tout particulièrement dans le secteur de la voile, véritable marqueur du savoir-faire national » a déclaré Yves Lyon-Caen.

UNE REPRISE DU MARCHÉ FRANÇAIS À CONFIRMER, DES MARCHÉS EUROPÉENS ET NORD-AMERICAINS EN CROISSANCE

Le marché Français reste encore fragile. 2018 s’affiche en demi-teinte, après la croissance de +9% en 2017. Cette année pourrait enregistrer une légère croissance de +1%.
« La reprise reste donc à confirmer et mérite encore beaucoup d’attention de la part des milieux économiques et politiques pour que l’activité et la pratique nautiques se renforcent » rappelle la FIN.

Les marchés internationaux restent bien orientés, avec un marché européen robuste et un marché nord-américain qui poursuit sa croissance, soutenant ainsi le développement de l’industrie française.


Contacts presse :

Béatrice Parinello-Froment, beatriceparrinello@bpfconseil.com, 06 63 72 16 06

Justine Germond, justine@bpfconseil.com, 06 30 19 79 77