ADN, gène, double hélice… Autant de mots pour désigner notre patrimoine génétique. Ça vous intrigue ? Vous voulez en savoir plus sur cette molécule au cœur de vos cellules qui contient une grande partie de l’information nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme ?
Samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, l’Institut Imagine ouvre ses portes au grand public : une opportunité unique de (re)découvrir ce qu’est l’ADN, son rôle et son fonctionnement. Une occasion de mieux comprendre ce qu’est une maladie génétique et les progrès de la recherche.
Au programme :
- Visites guidées du bâtiment conçu par Jean Nouvel et Bernard Valéro, pour mieux comprendre la génétique
- Mini-conférences sur la génétique, l’hérédité, l’ADN, l’intelligence artificielle et la médecine de demain
- Parcours libres autour de l’ADN, des gènes et des maladies génétiques
- Ateliers d’extraction d’ADN et d’observation de cellules
- Exposition et rencontre de l’artiste Dominique Peysson autour de son travail « ADN en plastiques »
Dominique Peysson
Artiste plasticienne, ancienne scientifique en science des matériaux
« Venez découvrir plusieurs de mes œuvres, des figurine d’ADN, qui déjouent les représentations souvent erronées ou faussées que nous nous faisons de cette molécule. »
http://dominiquepeysson.net/
Imagine, le Guggenheim de la recherche
Imagine, c’est le 1er centre européen de recherche et de soins sur les maladies génétiques. Un lieu unique, situé sur le Campus de Necker-Enfants Malades, qui réunit médecins et chercheurs autour des jeunes patients pour comprendre les maladies génétiques et inventer les traitements de demain.
Comme l’explique Laure Boquet, Déléguée Générale de l’institut : « Imagine, c’est une source de motivation immense qui, chaque jour, donne envie d’aller de l’avant. Imagine est unique en son genre, tout d’abord par la force de son positionnement scientifique et médical dans le secteur des maladies génétiques. Imagine est unique aussi dans sa façon de rassembler et de partager. Le bâtiment favorise la transversalité des projets et l’émergence de méthodes de travail communes, par exemple en rassemblant les équipements mutualisés entre différents laboratoires au cœur du patio central d’Imagine. »
C’est cette force exceptionnelle au service des enfants atteints de maladies génétiques qu’Imagine souhaite faire découvrir au cours des Journées du Patrimoine.
Informations pratiques
Inscriptions obligatoires auprès de : events@institutimagine.org
Visites, mini-conférences et animations gratuites
Le programme sera progressivement annoncé sur www.institutimagine.org
RDV à l’Institut Imagine, 24 boulevard du Montparnasse,
75015 Paris à partir de 11h
Métros Duroc (L. 10 et 13), Falguière (L.12), Pasteur (L. 6 et 12)
À propos de l’Institut Imagine :
Dans une architecture conçue par Bernard Valéro et Jean Nouvel sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Imagine est le 1er le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut rassemble 900 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine de faire des découvertes au bénéfice des malades.
Les quelque 9000 maladies génétiques recensées touchent 35 millions de patients en Europe, et près de 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. Près de 60 % des enfants reçus en consultation repartent sans diagnostic génétique et 90 % des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir : www.institutimagine.org/fr
CONTACTS PRESSE :
Béatrice Parinello-Froment, beatriceparrinello@bpfconseil.com, 06 63 72 16 06
Justine Germond, justine@bpfconseil.com, 06 30 19 79 77