LA FONDATION POUR L’AUDITION
La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est reconnue d’utilité publique depuis octobre 2016.
Elle a pour ambition de fédérer les talents pour faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.
A Paris comme en province, elle veut faire converger la recherche, les soins et la prévention. Chaque action sera une partie de la solution pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes une égalité de chances éducatives, professionnelles ou sociétales.
LEUR MISSION
La Fondation agit POUR les enfants, les hommes et les femmes concernés par un trouble de l’audition :
- Pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie.
- Pour favoriser leur intégration dans la société, en leur garantissant l’égalité des chances.
- Pour qu’ils bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques.
Pour atteindre ces objectifs, notre mission est double :
- Soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause.
- Mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.
DEUX GRANDS CHAMPS D’ACTIONS – ACCÉLÉRER LA RECHERCHE ET L’INNOVATION
10 millions de personnes aujourd’hui souffrent d’une déficience auditive.
Les aides auditives et les implants cochléaires apportent des résultats tangibles. Pour autant il n’existe pas encore de traitement et beaucoup de chemin reste à parcourir pour comprendre ces pathologies et apporter les solutions tant attendues.
La Fondation Pour l’Audition s’est fixée comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant la recherche et l’innovation scientifique :
- En soutenant les laboratoires de recherche français dans le domaine de l’audition à travers les appels à projets et prix scientifiques.
- En soutenant la création de l’Institut de l’Audition : premier lieu de recherche interdisciplinaire dans les sciences de l’Audition, rassemblant les meilleures équipes scientifiques et médicales internationales pour faire avancer la recherche en apportant de nouvelles solutions.
L’Institut de l’Audition.
Ce projet stratégique majeur de la Fondation Pour L’Audition, ouvrira ses portes en 2018. Au cœur de Paris, l’Institut de l’Audition, dirigé par le Professeur Christine Petit sera adossé à un centre de recherche clinique en audiologie.
- En lien avec l’Hôpital Necker-Enfants malades et la Pitié Salpêtrière, ce premier pôle de recherche fondamentale et clinique a été pensé comme un accélérateur qui rassemble la recherche translationnelle et les cliniciens pour fédérer les talents internationaux et apporter plus rapidement des solutions innovantes pour tous.
- Ce projet pionnier pluridisciplinaire et résolument tourné vers demain fera converger médecins, chercheurs mais aussi acteurs de l’innovation, industriels, associations et patients qui ensemble, œuvreront pour gagner du temps sur le temps et faire que la surdité ne soit plus une fatalité.
AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES SOURDS, DES MALENTENDANTS ET DE LEURS PROCHES
Pour lutter contre l’isolement et maintenir le lien social et familial, la Fondation accompagne les associations et toutes les initiatives sur le terrain permettant une meilleure qualité de vie au quotidien des personnes concernées directement ou indirectement par un trouble auditif.
- Améliorer les diagnostics et les soins par la formation des professionnels
- Soutenir l’éducation et améliorer la vie quotidienne des personnes sourdes, malentendantes et leur famille
- Encourager l’innovation au service des personnes sourdes et malentendantes
- Informer, sensibiliser, prévenir et conseiller le grand public sur son capital auditif et ses enjeux
Ces actions essentielles à la fois en prévention et en accompagnement au quotidien sont mises en œuvre :
- par des appels à projets pour financer des associations ou entreprises oeuvrant au bénéfice des personnes touchées par des troubles auditifs
- un prix de l’innovation (dès 2018)
- des actions terrains initiées par la Fondation, menées en collaboration avec les associations
- des demandes de soutiens spontanées tout au long de l’année.
www.fondationpourlaudition.org
Contacts presse : My RP by BPFConseil
Béatrice Parrinello-Froment : beatriceparrinello@bpfconseil.com 06 63 72 16 06
Justine Germond : justine@bpfconseil.com 06 30 19 79 77