La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a tenu sa conférence de presse de rentrée mercredi 5 septembre. Son Président, Yves-Lyon Caen, a commenté les chiffres clés de la saison 2016/2017 de la filière, et les tendances de la saison qui s’achève.
L’INDUSTRIE NAUTIQUE FRANÇAISE A RETROUVÉ L’AN PASSÉ SON MEILLEUR NIVEAU D’AVANT CRISE
Avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et 41 456 salariés, elle renoue désormais avec son niveau de 2007/2008. Cette croissance a été construite par un développement remarquable sur les marchés internationaux.
« En dix ans, la production Française exportée est passée de 62 à 75% du total de la production réalisée. Ce gain a permis de retrouver le niveau d’emplois d’il y a 10 ans. Notre industrie performe tout particulièrement dans le secteur de la voile, véritable marqueur du savoir-faire national » a déclaré Yves Lyon-Caen.
UNE REPRISE DU MARCHÉ FRANÇAIS À CONFIRMER, DES MARCHÉS EUROPÉENS ET NORD-AMERICAINS EN CROISSANCE
Le marché Français reste encore fragile. 2018 s’affiche en demi-teinte, après la croissance de +9% en 2017. Cette année pourrait enregistrer une légère croissance de +1%.
« La reprise reste donc à confirmer et mérite encore beaucoup d’attention de la part des milieux économiques et politiques pour que l’activité et la pratique nautiques se renforcent » rappelle la FIN.
Les marchés internationaux restent bien orientés, avec un marché européen robuste et un marché nord-américain qui poursuit sa croissance, soutenant ainsi le développement de l’industrie française.
Contacts presse :
Béatrice Parinello-Froment, beatriceparrinello@bpfconseil.com, 06 63 72 16 06
Justine Germond, justine@bpfconseil.com, 06 30 19 79 77