POUR SES 10 ANS, L’INSTITUT IMAGINE LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AFIN D’ACCÉLERER LA LUTTE CONTRE LES MALADIES GÉNÉTIQUES.
Paris, Novembre 2017. Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine fête cette année ses 10 ans. En une décennie, de nombreux progrès ont été réalisés grâce à la mobilisation de plus 900 médecins, chercheurs, ingénieurs et professionnels de santé dont la mission est de mieux comprendre ces maladies pour mieux les soigner. Afin d’accélérer ses actions au bénéfice des patients, l’Institut lance, en cette fin d’année, une campagne destinée à sensibiliser le grand public au quotidien des enfants atteints de maladies génétiques et à celui de leur famille.
Des maladies qui envahissent la vie des patients et de leurs proches.
Pour montrer combien les maladies génétiques bouleversent la vie des patients et de leur famille, l’Institut Imagine a élaboré, avec le soutien d’Havas, une campagne de sensibilisation autour d’un concept simple et fort : recouvrir les murs de chambres d’enfants d’un papier peint très spécial, réalisé à partir d’images scientifiques qui représentent les cellules altérées de trois jeunes patients atteints de maladies génétiques. Un film de 30 secondes présente une famille dont le petit garçon est atteint de néphronophtise, une maladie rénale aujourd’hui incurable. À la beauté du papier peint posé dans la chambre de leur enfant se substitue l’angoisse de la maladie.
Dans le film comme sur les affiches qui seront déclinées pour trois maladies génétiques (la drépanocytose, l’achondroplasie et la néphronophtise), on peut entendre ou lire le message suivant:
« Si la néphronophtise n’était qu’un joli papier peint, on n’aurait pas besoin de vous. »
En une décennie, des progrès dans la compréhension et le traitement des maladies génétiques.
La particularité de l’Institut Imagine est double. Ce lieu unique et innovant rassemble chercheurs, médecins et patients, et rend possible des partenariats inédits entre équipes de recherche, institutions médicales et acteurs privés. Cette intégration souple de la médecine et de la recherche apporte quotidiennement les preuves de son efficacité : 622 publications scientifiques en 2016, 36 nouveaux panels de gènes créés au cours des cinq dernières années pour nommer les souffrances des jeunes patients, identification de quelques 250 gènes et mutations pathogènes, et déjà plus de 50 essais thérapeutiques supervisés par notre programme de recherche clinique. Récemment, l’Institut a enregistré un succès majeur. Une première mondiale de thérapie génique a été menée, sous la direction du Pr Marina Cavazzana, sur un jeune patient atteint de drépanocytose. L’adolescent peut enfin mener, depuis deux ans maintenant, une vie normale.
La recherche sur les maladies génétiques, un combat qu’il faut poursuivre et intensifier.
35 millions de personnes en Europe sont atteintes de maladies génétiques, dont 3 millions en France où l’on recense chaque année 30 000 nouveaux cas. Au-delà de ces chiffres, ce sont des familles entières qui sont bouleversées par des maladies génétiques souvent handicapantes et qui engagent parfois le pronostic vital. Pour 98% des 9 000 maladies recensées, il n’existe pas de solutions curatives, et 50% des enfants atteints sortent même de consultation sans diagnostic génétique. En effet, les maladies génétiques sont aussi, la plupart du temps, des maladies complexes pour lesquelles il reste encore à développer de nouveaux outils diagnostics, conditions sine qua non de la découverte de traitements spécifiques et innovants. C’est la mission que s’est donnée l’Institut Imagine.
Face à cette urgence majeure de santé, chaque soutien compte, chaque don a un impact.
À propos de l’Institut Imagine
Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et les guérir. L’Institut rassemble 900 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des malades. www.institutimagine.org
Diffusion gracieuse dès novembre 2017
Responsables agence : Havas Paris
Co-Président de l’agence & Directeur de la Création : Christophe Coffre Directeur associé : Hélène Hamelle
Consultante senior : Anne-Sophie Angelo
Productrice agence : Fabienne Meric-Rougier
Directeur Artistique : Nicolas Harlamoff
Concepteur-Rédacteur : Alain Picard
Acheteuse d’art : Phitsana Dieu
TV Producer : Amandine Winter
Production film et print :
Maison de production : Les Tribuns Producteur : Maximilien Rivolet Réalisatrices/Photographes : Elsa & Johanna
Contacts presse : My RP by BPFConseil
Béatrice Parrinello-Froment : beatriceparrinello@bpfconseil.com 06 63 72 16 06